• II Constituer une phrase 

     1 ) L’ordre des mots dans la phrase allemande

    Les trois éléments fondamentaux de la proposition

     

    En première analyse, une proposition comporte trois éléments:

     

    1) un groupe nominal sujet

           ­— soit un pronom: ich, du, er, sie, etc… je, tu, il, elle…

           — soit un substantif, précédé le plus souvent d’un article ou autre déterminant, et éventuel­lement d’un ou plusieurs adjectifs

    der neue Präsident         le nouveau président

    la fonction sujet de ce groupe nominal est indiquée par un système de marques caractérisant le cas sujet ou nominatif (voir déclinaisons).

     

    2) le noyau verbal, constitué d’une forme verbale conjuguée, c’est-à-dire portant une marque de personne (voir conjugaisons)

     

    3) le reste de la phrase, qui peut comporter

           — éventuellement, rien

    es regnet           il pleut

     ich schlafe          je dors

           — avec certains verbes comme sein, bleiben, werden (être, rester, devenir): un attribut qui peut être soit un substantif au nominatif, soit un adjectif (l’adjectif attribut est invariable et ne comporte pas de marque de genre ou de nombre comme c’est le cas en français)

     

    du bist faul, schön, doof    tu es paresseux (paresseuse), beau (belle), bête

    du bist ein Faulpelz           tu es un fainéant

     

    — un ou plusieurs compléments à l’accusatif ou au datif

     

    sie gab mir einen Kuss                 elle m’a donné un baiser

     

    — un ou plusieurs compléments prépositionnels,

     

    ich komme mit dir in die Stadt              je vais avec toi en ville

     

    — un ou plusieurs adverbes, et notamment la négation

     

    es regnet morgen nicht                      demain il ne pleuvra pas

     

    — une particule accentuée séparable (mais non séparée par l’orthographe lorsque le verbe est après)

    ich komme mit                 je (t’)accompagne

    ich sehe heute fern  aujourd’hui je regarde la télé

    — lorsque le noyau verbal est constitué par un auxiliaire, une forme verbale non conjuguée, participe ou infinitif

     

    ich kann die Tür nicht aufmachen

    je ne peux pas ouvrir la porte

    ich will nichts wissen

    je ne veux rien savoir

    ich habe noch nicht gegessen

    je n’ai pas encore mangé

     


     


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  • Pour la facilité d'apprentissage au cours, il est préférable d'avoir sous la main, quelques bases en vocabulaire !

    Vocabulaire à connaître

     

    /!\ Majuscules - Minuscules PROMORIDIALES /!\ * voir cours déterminants

     

    Allemand

    Français

    das Alter

    l'âge

    die Bibliothekarin

    la documentaliste

    die Direkector

    le directeur

    die Direktorin

    la directrice

    das Gymnasium

    le lycée

    das Heft

    Le cahier

    das Jahre

    l'année

    die Klasse

    La classe

    die Lehrerin

    Le professeur ( féminin )

    der Lehrer

    Le professeur ( masculin )

    der Name

    Le nom

    das Schiljahr

    L'année scolaire

    der schüler

    L'élève ( masculin )

    die Schülerin

    L'élève ( féminin )

    der Schulleiter

    Le proviseur ( masculin )

    die Schulleiterin

    La proviseur/e ( féminin )

    die Sekretätin

    La secrétaire

    der Vorname

    Le prénom

    der Wohnort

    Le domicile / lieux d'habitat

    die Kantine

    La cantine

     


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  • Revue et révisions des bases.


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  • Cours n°4

     

    1. Les genres

     

    Comme en anglais il y a 3 genres en allemand.

     

    Genre :

    Féminin

    Masculin

    Neutre

    Déterminant

    Die

    Der

    Das

     

    Exemples :

    Die Schule → di chouleeu

    Trad = L'école ( de la maternelle à la FAC )

    Der lehrer → der léreur

    Trad = Le professeur ( Masculin )

    Das Heft → dass hèft

    Trad = Le cahier

     

    /!\ Le -h doit être prononcé tels qu'en anglais.

     

     

     

    Si vous avez bien écouter vous serez capable de réussir cette '' évaluation '' sur les Genre. [ En cours après l'explication du professeur ; toujours en murmure entre le professeur et l'élève afin d'éviter tout moyen de triche.PS: Je rajoute un point bonus pour les gens honnêtes]

     

    Bonne Chance - Viel Glück!


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  • Cours n°2.Bases 2

    I.L'alphabet allemand

    Sachant que peu de personnes (2) avait déjà fait de l'allemand, nous avons revu toutes les bases.Dire bonjour,nous avons comparé quelques lettres et leurs prononciations.Donc,cela pourrait paraître enfantin mais il est impératif de voir l'alphabet en allemand.

    A= a ; même prononciation qu'en français.

    B= b; même prononciation qu'en français.

    C =tsé.

    D= d; même prononciation qu'en français.

    E= é.

    F= f; même prononciation qu'en français.

    G= gué.

    H= ha.

    I= i ;  même prononciation qu'en français.

    J= yocht,y,comme le "y"  en français.

    K= ka ;  même prononciation qu'en français.

    L=èl; même prononciation qu'en français.

    M=M; même prononciation qu'en français

    N=n; même prononciation qu'en français.

    O=o; même prononciation qu'en français.

    P=P; même prononciation qu'en français.

    Q= qou.

    R= r ;   même prononciation qu'en français.

    S=s; même prononciation qu'en français.

    T= t, même prononciation qu'en français.

    U= ou, quand il y a trémas sur le -u; cela donne le son "u" comme en français.

    V= fao;-f 

    W= vé , -v.

    X= ix,-x  même prononciation qu'en français.

    Y= uspilon.

    Z= zèd; même prononciation qu'en français.

    Il ya comme vous pourrez le constater lorsqu'il y a un texte,ou une phrase en allemand des lettres spéciales.Le "esset" (ß) en fait partie.Une sorte de -B prolongé à l'écriture et en prononciation c'est : ss. C'est un mélange de -s et de -z.

    II. Mieux se présenter

    Comment se présenter?Vous pouvez utiliser 2 façons de vous présenté :

    Ich heiße (votre prénom) -Je vais prends Lucie pour exemple-

    Mein Name ist Lucie.

    Le : Ich bin Lucie , si bien connu, est assez familier en allemand.Dans le : Ich heiße Lucie,on retrouve cette lettre spéciale."heiße"se prononce donc : " HAYSSEU" Pour facilité la pronociation on peut s'en rappeler : Iche haysseu Frao Felt (Frao->Frau->Madame).

    III.Questioner l'entourage

    Pour demander le nom à quelqu'un vous avez 2 solutions:

    Wie heißt du?->Comment t'appelles - tu ?

    Wie bist du ? -> Qui es -  tu ?

    /!\ N'oubliez pas que le : -W se prononce : -V /!\

     

    IV.Les verbes

    Voyons le verbe "sein" ( être) et le verbe herißen(s'appeler)

     

     

    SEIN ( être )

    HEIßEN ( s'appeler )

    Ich ( Je )

    bin

    heiße

    Du ( Tu )

    bist

    heißt

    Er ( Il )

    ist

    heißt

    Sie ( Elle )

    ist

    heißt

    Es ( Neutre * )

    ist

    heißt

    Wir ( Nous )

    sind

    heißen

    Ihr ( Vous ; Leur )

    seid

    heißt

    Sie ( Ils )

    sind

    heißen

    Il est important et primordial de bien prononcer le -e à la fin des mots le contenant

    Exemple : Ich heiße -> HAISSEUU

    V.Les terminaisons

    À " ich" comme à "je" en français , il y a un -e à chaque fosi ( au présent ).

    À "Du , il y a "st" à chaque fois SAUF lorsqu'il y a un -ß comme dans le cas de -> Di bist , on ne met s'un -t car à l'oral, c'est comme s'il y avait un "st".

     

    Fin cours.

    Voir Devoirs  :

    ->RUBRIQUE ->  DEVOIRS ->  Pour le 01.11.13

     

     


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